top of page
27908412_1706642592708759_45808751085392

BIOGRAPHIE

DUO KAPPES-RAMOND

​

Baptiste Ramond et Vincent Kappes se sont rencontrés pendant leurs études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. L’amitié qui très vite, lia ces deux guitaristes de formation classique, fût renforcée par le projet qu’ils eurent de jouer ensemble. Ils intègrent alors le cursus de musique de chambre au CNSMDP. Leurs personnalités contrastées en font deux musiciens complémentaires qui apprennent constamment l’un de l’autre. Tous deux étudient également l’analyse musicale, la pédagogie... Ils éprouvent en effet une véritable passion commune à faire partager la musique aussi bien en tant qu’enseignant qu’en tant que concertiste. Ils proposent un répertoire varié, allant de la musique baroque à la musique contemporaine. En 2018, ils se produisent au Musée de l’armée de l’Hôtel des Invalides, au Festival de guitare Sul Tasto à Paris, ainsi qu’au Conservatoire de Noisy-le-Sec où ils élaborent une narration autour de leur programme afin de le transmettre au jeune public. La volonté de Baptiste et Vincent est de s’assurer de “faire entendre” les moindres subtilités suggérées par les compositeurs, qui font la beauté des œuvres.

​

BAPTISTE RAMOND

​

Baptiste Ramond est actuellement étudiant en Master au Conservatoire National Supérieur de Paris, dans la classe de Tristan Manoukian, récemment nommé à la succession de Roland Dyens. Titulaire du Diplôme d’Etat et animé par l'envie de transmettre, Baptiste enseigne depuis 2014 au sein de l'école Musica'Vestys, à Fontenay-sous-bois. Il forme également un duo de guitares avec son comparse Vincent Kappes, qui propose un programme varié, de la musique baroque pour clavier à la musique contemporaine.

​

Après avoir commencé la guitare à six ans au Conservatoire d’Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne), c’est auprès de Tania Chagnot, au Conservatoire départemental du Val de Bièvre, qu’il découvre le riche répertoire contemporain de la guitare, qu’aujourd’hui il souhaite défendre et promouvoir auprès du public. Il participe notamment aux éditions 2017 et 2019 du festival ManiFeste - organisé par l’IRCAM - au sein de l’ensemble ULYSSES, dirigé par Heinz Holliger puis Matthias Pintscher, en collaboration avec l’Ensemble Intercontemporain. Il est également membre du Listen Ensemble, orchestre de chambre à géométrie variable, qui propose des projets faisant interagir les nouvelles technologies avec le langage musical.

​

Premier prix du concours de guitare de Montigny-le-Bretonneux, Baptiste a participé au concert des "Guitares à suivre" du 11ème Festival International de Guitare de Paris. Il a également suivi des masterclasses données par des grands noms de la guitare : Marcin Dylla, Carlo Marchione, Alvaro Pierri... et il bénéficie des conseils de Judicaël Perroy.

​

Baptiste Ramond est soutenu par la fondation Vincent Meyer.

 

Baptiste Ramond is currently studying in Master degree at the Paris National Conservatoire (CNSMDP), under the teaching of Tristan Manoukian, recently appointed to the replacement of Roland Dyens. Baptiste is also teaching since 2014 at the Musica'Vestys school in Fontenay-sous-Bois. He plays a guitar duet with his partner Vincent Kappes, with whom he offers a varied program ranging from baroque to contemporary music. After having started the guitar at the age of six, he develops his interest in the contemporary repertoire thanks to Tania Chagnot, and wishes now to promote it to the public. He participated in festival ManiFeste 2017 and 2019 within the ULYSSES ensemble directed by Heinz Holliger and then Matthias Pintscher, collaborating with the Ensemble Intercontemporain. He is also a member of the Listen Ensemble, a chamber orchestra which proposes projects that make new technologies interact with musical language. First prize winner of the Montigny-le-Bretonneux guitar competition, Baptiste participated in the "Guitares à suivre" concert of the 11th Paris International Guitar Festival. He also received advice from leading figures of the guitar, such as Marcin Dylla, Carlo Marchione, Alvaro Pierri ... and receives advice from Judicaël Perroy. Baptiste Ramond is supported by the “Vincent Meyer” foundation.

VINCENT KAPPES

​

Vincent Kappes est un musicien, guitariste classique avant tout, aux goûts éclectiques, d’une curiosité sans limite et à la personnalité affirmée. Il débute la guitare classique à l’âge de huit ans à l’école de musique d’Eybens, en banlieue Grenobloise. Poussé par cette nouvelle passion, il rentre deux ans plus tard en classe à horaires aménagés au Conservatoire de Grenoble dans la classe de Christophe Louboutin. À douze ans, il remporte le second prix (sans premier prix attribué) au concours de guitare classique René Bartoli.

 

Durant les huit ans qu’il passe au conservatoire de Grenoble, en plus de l’étude rigoureuse de la guitare classique, Vincent se diversifie en apprenant de manière autodidacte la guitare électrique ainsi que la basse électrique, ce qui le conduit à former des partenariats avec des classes de Jazz et de musiques actuelles. Il forme alors plusieurs groupes dont le groupe « THIS » avec lequel il remporte la première place en catégorie soft rock des « Tremplins de l’Isère » en 2011. Baccalauréat scientifique et Diplôme d’Études Musicales en poche, Vincent déménage à Paris pour intégrer la classe de Jérémy Jouve dans laquelle il restera deux ans, afin de préparer le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y est admis premier nommé, dès la première tentative, dans la classe de Roland Dyens. Vincent est aujourd’hui en Master de guitare classique dans la classe de Tristan Manoukian et suit en parallèle des études de pédagogie et de musique de chambre. Fort d’un idéal artistique élevé, Vincent souhaite faire découvrir la guitare classique sous des angles encore trop peu connus du grand public. Pour lui la musique est avant tout synonyme de partage. Il aime alors rassembler des musiciens pour des formations exceptionnelles comme quatuor à cordes et guitare, danseurs et guitare, mais aussi pour du sound-painting... Toutes ces dimensions explorées et ses centres d’intérêts en font un musicien complet et un véritable artiste pour l’heure, et en devenir.

​

bottom of page